Avec toute la bonne volonté du monde, les parents ne peuvent garder leurs enfants dans leurs bras toute la journée. Parfois nous avons besoin de prendre une douche, ou de préparer le repas, et on ne peut pas exactement faire ses activités avec un enfant dans les bras.

L’utilisation d’un parc bébé peut être s’avérer utile dans ce genre de situation. Un parc bébé est un espace sécurisé dans lequel votre enfant peut jouer et bouger sans surveillance constante. Bien qu’il ne faille jamais laisser un bébé sans surveillance trop longtemps, un parc bébé vous permet de faire une petite pause, répondre au téléphone ou ranger un peu dans la maison.
Mais une question se pose : Jusqu’à quel âge peut-on mettre bébé dans son parc ?

Dans cet article, nous vous donnons tous les éléments de réponse pour vous permettre de décider si l’utilisation d’un parc est adaptée à l’âge de votre bébé.

A partir de quel âge mettre bébé dans son parc

L’utilisation d’un parc bébé peut commencer à partir du moment où celui-ci commence s’asseoir tout seul et à ramper, c’est-à-dire autour des 6-8 mois. Nous conseillons d’introduire progressivement votre bébé dans le parc, pour qu’il s’habitue à cet espace.

Et et jusqu’à quel âge le laisser ?

Quant à l’âge limite d’utilisation, celui-ci peut varier selon le modèle.
Les parcs pliables de type lits parapluies ne sont plus vraiment adaptés à partir du moment où votre bébé se met debout, puisqu’il risque de vouloir grimper ou sauter par-dessus. Par ailleurs, votre bébé peut commencer à s’y sentir à l’étroit puisque ces modèles sont généralement de taille moyenne.

Par contre certains parcs bébés sont très spacieux, et peuvent voir leurs fonctions évoluer avec l’âge de votre bébé. Vers 10-12 mois, votre bébé peut donc ramper et jouer, se mettre debout confortablement dans l’espace clos et sécurisé.
Plus tard, lorsque votre bébé commence à marcher, d’autres modèles de parcs bébés peuvent être utilisés pour créer un espace plus grand, ou comme séparateurs de pièces, ou encore comme barrières de sécurité. On peut donc les utiliser jusqu’à 18-24 mois.

Certains enfants, sont même tellement habitués à cet espace qui leur est réservé et continuent d’utiliser le parc comme aire de jeux, même lorsqu’ils sont capables d’ouvrir et de fermer le loquet de sécurité.

Notre conseil est donc de bien réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire, de choisir le modèle de parcs bébés le plus adapté à cet usage. Vous pourrez ensuite l’utiliser en toute sérénité et assurer le confort et la sécurité de votre bébé.

Comment choisir un parc bébé ?

Il existe différents types de parcs bébés sur le marché. Certains sont pliables, d’autres sont évolutifs. Vous pouvez donc choisir en fonction de la matière, la taille, les coloris. Dans un précédent article, nous faisons un examen détaillé de notre sélection de parcs bébés.

Mais pour bien choisir, les éléments majeurs à prendre en compte sont la sécurité et l’usage que vous souhaitez en faire.
En termes de sécurité, nous vous conseillons de bien vérifier que les fixations au sol sont bien stables, et qu’il n’y aucun bord ou matériel qui pourrait blesser votre bébé ou encore être avalé. Nous recommandons donc des modèles conformes aux normes EN 71.

En termes d’usage, vous pouvez trouver des modèles pliables de type lit-parapluie et des modèles fixes, de type berceau. D’autres modèles de parcs bébés sont modulables et transportables d’une pièce à une autre, d’autres sont fixés au sol. Certains sont également équipés de jouets intégrés.

A vous donc de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez consulter notre guide d’achat de parc bébé.

Laisser un commentaire