Barrière de sécurité bébé : comparatif et guide d’achat

Une fois que bébé commence à marcher, il voudra explorer son environnement, toute la maison. Il arrive un moment où il veut être dans des endroits qu’il ne devrait pas – et à un moment donné, il gagne la mobilité nécessaire pour y arriver.

A ce stade, une barrière d’escalier ou une porte de sécurité s’avère nécessaire. Il s’agit d’une barrière qui maintient les enfants en bas âge à l’abri de dangers tels que les cheminées, les escaliers, ou des pièces que vous souhaitez garder en dehors des limites, tout en permettant aux adultes et aux enfants plus âgés de passer (principalement).

Notre sélection des meilleures barrières d’escaliers pour votre enfant

Généralement, il est conseillé de mettre en place des barrières de sécurité à chaque passage qui présente un risque pour le bébé, notamment en haut et en bas d’un escalier. S’agissant d’un produit de sécurité pour enfants, chaque modèle que nous conseillons est réglementé et contrôlé par des organismes de sécurité européens et a passé avec succès des tests assez approfondis avant d’être mis en vente.

La barrière de Sécurité BabyDan

La barrière de sécurité de la marque BabyDan est un dispositif métallique de couleur blanc. Vous pourrez vous en servir pour barrer les portes, les escaliers ou d’autres passages. Formée par un portillon principal et trois panneaux d’extension, sa longueur varie de 73.5 cm à 99.8 cm. Elle est assez large pour couvrir tous types d’ouverture à risque pour le bébé. Son installation et sa fixation se font à l’aide d’un système à pression. Plus besoin de trouer le mur, ou d’utiliser des bandes adhésives pour l’installer correctement. D’ailleurs, il s’agit d’une conception danoise disposant d’un indicateur de sécurité, et réputée pour sa solidité et sa praticité.

La barrière de Sécurité Maxi-Secure de Munchkin

Munchkin Barrière de Sécurité Maxi-Secure (ouverture de 76 cm à 82 cm)
  • Compatible avec des ouvertures de 76 à 82 cm
  • L'indicateur de pression garantit l'installation correctede la barrière
  • Le cadre en U à fixation par pression 4 points permet de fixer fermement par pression
  • Convient aux enfants âgés de moins de 24 mois

L’enseigne Munchkin met en avant sa barrière de sécurité, Maxi-secure. Celle-ci convient aux ouvertures qui mesurent 76 cm jusqu’à 82 cm. A l’aide de l’indicateur, vous saurez si le portillon est bien verrouillé ou pas. La fixation de la structure se fait par un mécanisme de pression. Le cadre prend la forme d’un « U » et fixé avec fermeté sur quatre points. Cette particulatité assure la stabilité et la robustesse de ce produit. Egalement équipée d’une poignée aux caractères confortable et fine, les parents peuvent ouvrir et fermer la barrière avec une main. Ce modèle peut être utilisé jusqu’au 2 ans de bébé.

La Barrière de Sécurité à Pression Hauck Open N Stop

Promo
Hauck Open N Stop, Barrière de Sécurité à Pression 75 à 80 cm, Extensible jusqu’à 122 cm, Utilisable avec Adaptateur Y-pour Rampes Rondes, Ouvrable dans les deux Sens, Metal Blanc
  • Installation facile - Cette barrière de sécurité se fixe avec quatre vis de réglage entre portes et escalier avec une...
  • Fermeture adaptée aux enfants - grâce au double mécanisme de fermeture, la porte ne peut pas être ouverte par enfants;...
  • Extensible - avec les extensions de 9 cm et/ou de 21 cm (disponibles séparément) cette barrière peut être rallongée...
  • Pour rampes rondes - en combinant la barrière aux adaptateurs y, vous pouvez la fixer même à des escalier avec des rampes...

La barrière de Sécurité Hauck Open N Stop est un modèle extensible. Il s’agit d’une barrière métallique et blanche, au design exceptionnel. La fixation au niveau des portes et des escaliers est assurée par des vis, pouvant être réglés selon le besoin. Ce dispositif convient aux larges ouvertures mesurant 75 cm à 80 cm. Votre bébé sera en sécurité en raison du système de fixation à pression. Très pratique pour les adultes, le portillon s’ouvre dans les deux sens, en se servant d’une seule main. L’avantage de cette barrière est son extensibilité supplémentaire de 9 cm à 21 cm. Ainsi, le rallongement peut aller jusqu’à 122 cm. Elle est aussi équipée d’un adaptateur type « Y » pour permettre les fixations aux niveaux de rampes aux formes cycliques.

La barriere de Sécurité Safety 1st – Bébé / Enfant – Auto Close

Promo
Safety 1st - Barriere de Sécurité Bébé / Enfant - Auto Close
  • Barrière de sécurité enfant
  • Barrière de sécurité réglable en largeur pour s'adapter aux ouvertures entre 73cm et 80cm de largeur
  • Peut être rallongée jusqu'à 136cm grâce aux extensions vendues séparément (7cm, 14cm, 28cm)
  • Fermeture automatique

La barrière de Sécurité pour Bébé Safety 1st est un modèle réglable au niveau de sa largeur. Elle sécurise les accès de 73 cm à 80 cm. Si l’ouverture à sécuriser est trop large, vous pouvez choisir des éléments d’extension selon la mesure qui excède : 7 cm, 14 cm ou 28 cm. Le point fort de cette barrière est son type de fermeture « auto close », donc automatique. L’ouverture est possible dans les deux directions, en fonction de l’emplacement de la barrière. Le système de fixation respecte les normes de sécurité, par pression sur 4 points. Entre autres, ce dispositif est équipé d’un indicateur type visuel qui renseigne précisément sur la fermeture du portillon.

La barrière de sécurité Ib style® MEGANE

Ib style MEGANE Barrière de sécurité| à pression - sans percage |Argenté |74-87 cm
  • Auto-Close
  • Prolongeable avec rallonge(s) de 7 cm, 14 cm ou 28 cm. Hauteur 75 cm Distance entre les barres: 6cm Largeur de la porte: 48...
  • Avec 4 points de pressions, extrêmement certain et très stables dans l'encadrement de la porte entre les murs ou aussi...
  • Pas de percage. Bouchons sont inclus, ce que vous pouvez coller (voir détail photo). Sécurité d'enfant absolue

La barrière de sécurité Ib style MEGANE se démarque de ses contemporains par sa teinte argentée. Il s’agit d’un modèle à fermeture automatique. Votre bébé ne pourra pas franchir la barrière, même si, par oubli, le portillon n’a pas été verrouillé correctement. Sa dimension est de 74 cm à 87 cm. Mais si cela ne vous suffit pas, optez pour des extensions allant jusqu’à 28 cm. Mesurant 75 cm de hauteur, cette barrière sécurise parfaitement les bébés de moins de 2 ans. Il existe 6 cm de distance entre les barres, assez étroit pour empêcher le bébé d’y faire rentrer sa tête. La stabilité de la structure est très intéressante grâce aux quatre points fixés par pression. Le tout est livré avec des bouchons à coller aux murs. La conception de ce produit correspond exactement aux normes européennes.

Comment bien choisir sa barrière de sécurité bébé ?

Il y a beaucoup à apprendre en matière de sécurité pour déterminer quels types conviennent le mieux pour quels espaces. Pour vous aider dans ce choix, nous avons tout rassemblé dans notre guide d’achat de barrière de sécurité.

Respecter les dimensions

La dimension doit être un élément fondamental dans l’achat d’une barrière de sécurité. Une barrière trop petite peut être déplacée par le bébé lui-même. Tandis qu’une barrière trop large ne permet pas une fixation correcte, donc un niveau de sécurité réduit.

Avant de voir les modèles disponibles, il convient donc de bien mesurer les espaces à sécuriser : portes internes ou externes, escaliers, passages vers un couloir,etc. Les modèles à rallonges sont très pratiques pour les barrières souvent déplacées pour sécuriser plusieurs types d’ouvertures.

En effet, avant d’acheter la barrière convenable, mesurez avec un mètre ruban tous les passages où vous envisagez de poser une barrière.

Connaitre les normes de sécurité

Comme tout produit destiné à l’usage des bébés, les barrières de sécurité doivent être aux normes européennes. En effet, une équipe de professionnel européenne a déjà fait des études approfondies afin d’établir les normes importantes en matière de sécurité pour bébé. Des expériences et des comparatifs ont été réalisés pour prévenir les accidents dont le résultat servira de références aux acheteurs.

De leur côté, certains fabricants se sont soumis à ces normes pour attester la sécurité procurée par leurs produits. Pour le reste, il appartient aux acheteurs de repérer les barrières respectant les principales normes.
Pour préserver la sécurité de votre bébé, choisissez une barrière de sécurité conforme à la norme NF EN 1930, révisée régulièrement. Du moment que le dispositif possède la mention et la référence de la norme européenne, vous pouvez être sûr de son niveau sécuritaire.

Les composantes de la barrière

Il existe des barrières en métal, en bois ou en plastique. Les fixations varient selon le mécanisme utilisé : à pression, perçage au mur, ou par papier adhésif.

Si vous êtes en location, ou que vous ne comptez pas utiliser les barrières de sécurité trop longtemps, optez pour les modèles à fixation par pression. Pratiquement, vous allez devoir installer des barrières dans plusieurs endroits, étant donné que bébé va explorer toutes les pièces de la maison. Elles permettent donc d’éviter de percer des trous à plusieurs endroits de la maison.
Il existe certaines barrières fixées par des bandes adhésives, mais leur solidité est assez contestable, pouvant être décollées par les bébés curieux et turbulents.

Notre conseil est donc une barrière métallique ayant une fermeture à pression afin de garder l’esthétique de votre maison et offrir le maximum de sécurité à votre bébé.

Conseils d’installation

Il existe plusieurs variétés principales de barrières d’escalier:

  • Les barrières d’escalier à pression, qui utilisent la pression du cadre pour se maintenir à l’escalier et au mur.
  • Les barrières de sécurité à vis, munis de supports de fixation vissés dans le mur.
  • Les barrières de voyage, qui servent de barrières temporaires.

L’installation peut être différente selon le modèle choisi. Pour en réussir l’installation, notre premier conseil est de se référer au manuel fourni par le fabricant. Ensuite, équipez-vous de tous les matériels nécessaires. Normalement, une barrière de sécurité s’installe en quelques minutes par un particulier du moment que vous suivez les recommandations, pas besoin de faire intervenir un professionnel.

Installer une barrière d’escalier à pression

Les barrières de sécurité à pression sont faciles à assembler, faciles à ajuster, peuvent être resserrées quand elles se détachent légèrement et ne nécessitent pas de percer des trous dans vos murs. La plupart utilisent des cuvettes murales fixées par des coussinets collants, mais sachez qu’elles peuvent toujours être difficiles à retirer après un certain temps et qu’elles risquent de laisser des traces.

Etant donné qu’une barrière de sécurité fixée par pression, nécessite un cadre complet et une force égale à chaque coin pour le maintenir en sécurité, il ne peut être utilisé que dans les entrées de porte standard et au bas des escaliers et devra être modifié pour s’adapter à différentes tailles à l’aide d’extensions.

Installer une barrière de sécurité à vis

L’installation de ce type de barrière de sécurité nécessite un perçage discret pour préserver l’état du mur. Avant tout, n’oubliez pas de bien mesurer et repérer les points à percer qui correspondent aux points de fixation de la barrière. Quoique cette barrière possède l’ancien système de fixation, les fabricants ont amélioré la durée de la pose. Ainsi, vous pouvez espérer une installation simple et rapide pour les modèles fixés au mur.

Autres conseils d’installation

Hormis le système de fixation, il est important de bien vérifier le sens de l’ouverture, selon l’endroit et la configuration du passage à sécuriser. La barrière de sécurité pour la cheminée n’est pas la même que pour l’escalier, ni pour les portes.

Heureusement, beaucoup de concepteurs proposent à l’heure actuelle des barrières à double sens pour faciliter la tâche aux parents. Quoiqu’il en soit, les barrières sont encore équipées d’un mécanisme de verrouillage empêchant le bébé de mobiliser le portillon. Il existe également des fermetures et ouvertures à enroulage, intéressant pour les zones moins spacieuses.
A la fin de chaque installation, faites un essai pour vous assurer que tout est correct, surtout au niveau de la solidité et du sens de l’ouverture si celle-ci n’est pas à double sens.