Les lits cododo sont très pratiques pour les premiers mois de bébé. Vous pouvez réconforter ou même nourrir votre enfant au milieu de la nuit sans avoir à vous déplacer. Cependant, entre six mois et un an, la plupart des bébés deviennent trop grands pour leur lit cododo, et de nombreux parents veulent récupérer leur chambre à coucher.

Pour savoir quand il faut cesser d’utiliser un lit cododo, plusieurs éléments sont à considérer.

Combien pèse votre bébé?

Les lits cododos sont parfaits pour les nouveau-nés, mais ils ont généralement une limite de poids. Certains peuvent supporter 5kg, d’autres jusqu’à 10 kg. Consultez le manuel d’instruction ou le site Web du fabricant pour connaître la limite de poids de votre modèle.

Est-il à l’étroit?

Même si votre bébé n’a pas atteint la limite de poids de sa couchette, il devient peut-être un peu trop petit pour lui. Regardez votre bébé la prochaine fois que vous le déposez: est-ce qu’il a l’air à l’étroit? Si sa tête ou ses pieds semblent heurter les côtés du lit coddo ou qu’il se réveille très souvent (ou très soudainement), il serait peut-être temps de lui donner un peu plus d’espace.

Votre petit peut-il se retourner ou s’asseoir?

Bien que nous aimions célébrer les étapes du développement de bébé, lorsqu’il peut s’assoir, il est temps de trouver un endroit plus sûr pour dormir. Les lits cododo peuvent provoquer des accidents, passés un certain âge . Ces derniers sont moins profonds que les berceaux traditionnels, ce qui signifie qu’un bébé qui peut se retourner ou s’asseoir peut tomber du lit cododo.

Comment passer d’un lit cododo à un berceau?

Certains bébés peuvent dormir dans n’importe quel espace. La transition est donc plus facile.

Mais si vous craignez que tout changement dans la routine du coucher ne cause du mal à dormir à votre tout-petit, vous pouvez le transitionner petit à petit de votre chambre à la sienne.

Vous pouvez par exemple installer son berceau dans votre chambre pour commencer à l’habituer à son nouvel espace, avant de l’installer définitivement dans la sienne.

Essayez également de passer le plus de temps possible dans sa chambre dans la journée et la nuit. Votre présence rassurera votre enfant et l’aidera à s’adapter à son nouvel environnement.

Il y aura peut-être quelques nuits mouvementées au début, mais au final, cette transition sera bénéfique pour toute la famille

Laisser un commentaire