Le parc bébé est un article qui concourt au développement psychomoteur de votre bébé. L’envie de faire des découvertes s’accroît au fur et à mesure, et cela débute par l’observation de l’entourage. Cependant, quelques accessoires peuvent être rajoutés pour que celui-ci soit aussi confortable et ludique que possible, pour votre bébé.

Les matelas pour parcs bébés

Pour assurer le confort de bébé, certains parents choisissent de rajouter un matelas. De nombreux modèles sont disponibles sur les sites spécialisés en puériculture. Lorsque vous commencez à chercher un nouveau matelas, vous devez vous assurer que le matelas n’est pas trop épais, pour que votre bébé reste en sécurité.

Il y a également d’autres éléments à garder à l’esprit :

  • La compatibilité avec votre modèle de parc bébé : le matelas doit être adapté à la forme et à la taille de votre parc bébé
  • Le confort et la durabilité : certains matelas peuvent être plus
  • La facilité du nettoyage

Des jeux d’éveils adaptés aux parcs bébés

Observer consiste à identifier les couleurs, les formes et les textures. Pour aider le bébé, offrez lui des objets aux formes et taille variés : rond, carré, grand ou petit jouet. Pensez aussi à varier les couleurs tout en sachant que les bébés s’intéressent particulièrement aux couleurs très vives, très stimulantes.

Un tapis d’éveil peut également être utilisé pour stimuler les très jeunes bébés. Comme son nom l’indique, il sert à éveiller et stimuler les organes de sens. Il procure un fond douillet et confortable à votre bébé, qu’il soit assis ou allongé. En même temps, il peut attraper les jouets accrochés tout autour.

Vous pourrez choisir les tapis avec arche, disposant des objets suspendus au-dessus de la tête du bébé. Une option très intéressante pour que votre bébé apprenne à explorer tout son champ visuel.

Attention cependant de ne pas inclure d’objets pouvant présenter des risques pour bébé : des objets avec des cordes qui peuvent s’attacher au côté du parc, des objets que l’enfant peut risquer d’avaler. Quoique vous utilisiez, il est important de toujours penser à la sécurité de votre bébé.

Un tour de parc pour les parcs bébés en bois

Certains parcs bébés en bois sont des modèles à barreaux. Très pratique pour apprendre au bébé à se mettre debout, ils peuvent cependant être un peu durs pour les bébés qui apprennent seulement à ramper.

Pour éviter que bébé ne se cogne durement aux côtés, vous pouvez installer un tour de parc. Certains modèles sont livrés avec mais pour d’autres il faut en acheter séparément. Vous pouvez en trouver facilement sur certains sites spécialisés en puériculture.

Consignes de sécurité pour les accessoires pour parc bébés

Quels que soient les accessoires pour parcs bébés que vous choisissez, la sécurité est toujours le maitre mot.

  • Certains éléments pouvant être potentiellement dangereux pour le bébé doivent être évités : des objets pointus, des objets à corde, des objets que bébé peut risquer d’avaler, etc.
  • Entre autres, choisissez des jouets de bonne qualité. Les bébés sont très sensibles aux matières toxiques, soyez prudent. Les fabrications certifiées par les normes européennes sont les plus sécuritaires.
  • Si vous planifiez de rajouter un matelas à votre parc bébé, veillez à choisir un modèle avec une housse préalablement installée et fixée car les draps non fixés présentent un risque de suffocation pour les nourrissons

Mais l’élément le plus important de la sécurité reste votre présence. Certes le parc bébé permet de déposer votre bébé quelques instants, mais toujours à portée de vue. Et rassurez-le de votre présence en lui parlant, en chantant ses chansons favorites pour que le moment passé dans son parc, reste un moment agréable pour votre bébé.

Laisser un commentaire